Thursday, March 25, 2010

Les deux visages de l'empereur Adriano

Les deux visages de l'empereur Adriano - imperioromano.com

L'empereur Publio Elio Adriano (117-138d. C.) il a été l'unificateur authentique de l'Empire romain. Un voyageur infatigable, s'est aussi targué d'un caractère difficile et instable, donné au rancune et à l'orgueil. Il n'a pas laissé de très bon souvenir entre ses contemporains, et l'Histoire Auguste le décrit comme un homme en même temps sévère et joyeux, affable et rigoureux, en plus de cruel et toujours incertain.

Capable et intelligent, il le lui rappelle surtout par ses voyages. Pero Adriano a été de la même manière un homme de personnalité instable, en même temps sévère et joyeux, affable et cruel. Malgré ce que son père était cousin de Trajano, et à que lui même était protégé de cet empereur, Adriano ne l'a pas eu comme facile pendant sa jeunesse. Entre d'autres choses, il était méprisé par son accent provincial et par son admiration dévote par tout l'hellène. Pero Adriano disposait d'une préparation excellente. Un né dans Italique, est resté orphelin aux dix ans et Trajano, qui était cousin de son père et occupait dans cette époque des droits importants militaires et politiques à Rome, lui a porté avec lui l'Italie. Trajano a confié son éducation à un précepteur excellent, et tout de suite il l'a fait lutter dans une toute espèce de droits politiques et militaires. Adriano a aussi été à côté de Trajano en sa dernière campagne, dans Partia.

C'était la dernière fois qu'Adriano a vu son mentor vivant. La suite s'est arrêtée en Chypre et le 7 août de l'année 117 Adriano a été informé de qui avait été adopté par Trajano; seulement deux jours après, le 9 août, on a annoncé que le souverain était mort. Le 11 août, les troupes syriennes ont annoncé empereur Adriano. Cependant, le Sénat n'a pas montré de disposition si favorable comme celle que les grecs asiatiques lui avaient offerte. Plusieurs soupçonnaient que dans l'élévation d'Adriano, il a eu un papier important, sa femme, Plotina, épouse de Trajano. On a dit que c'était Plotina qui a préparé le testament de Trajano, quand celui-ci se trouvait dans le lit de mort, pour désigner Adriano comme un héritier de l'Empire.

Donc, ne manquaient pas à Adriano les ennemis qui le considéraient un arriviste. Pendant la première année de son ordre, Adriano s'est occupé à stabiliser la situation dans l'Orient. Il a consisté alors, et après un complot à Rome en ce qu'il planait de le renverser, quand il s'est rendu compte du précaire de son pouvoir et d'ère comme nécessaire sa présence dans la capitale de l'empire. Adriano a exercé comme consul ordinaire pendant les deux ans suivants et il a été impliqué dans tous les travaux du gouvernement : il a assisté aux séances pertinentes, il a rendu participants de ses décisions les sénateurs et sa confiance a été gagnée avec ses visites de courtoisie et son traitement exquis personnel. Et pour a gagné la faveur du peuple, Adriano se présentait aux thermes comme encore un citadin à converser et à plaisanter avec les baigneurs. Donc Adriano s'est aimé gagner l'estime de Rome.

L'empereur a chargé Apolodoro de Damas la construction d'un grand temple consacré à Vénus et à Rome. Il a été inauguré en année 121, bien que les oeuvres se prolongeassent pendant bien d'autres années. Depuis ce temps-là le temple est devenu un symbole du pouvoir impérial. Les autres oeuvres qu'Adriano a entreprises à Rome le montraient comme le grand défenseur du respect pour les traditions : le Panthéon, levé par Agripa et qu'il a ordonné de reconstruire; les réformes réalisées dans le Saepta Iulia, le forum d'Auguste et le temple du Bona Dea; les temples levés en l'honneur de Trajano et Plotina dans le forum impérial … Même son projet architectonique le plus personnel, son mausolée, qui a été érigé à une image et à une ressemblance d'Auguste, cherchait de le montrer comme le vrai héritier spirituel et l'homme politique du fondateur de l'Empire. À la fin de sa vie, Adriano a décidé de se retirer aux Baies après avoir laissé les rênes de l'Empire à Antonino Pío, que peu avait adopté avant. Quand il est décédé, le Sénat, ressenti par les exécutions de ses membres, il a voulu détruire son souvenir.

Une voie : historiang.com

No comments:

Post a Comment