Friday, March 19, 2010

Aquiles, le héros de Troie

Aquiles, le héros de Troie - imperioromano.com

Le roi des mirmidones, le protagoniste de l''Iliade' de Homero, n'est pas arrivé à voir la chute de Troie; une flèche du troyano Paris en a fini avec sa vie. Ses collègues ont recouru à la ruse célèbre du cheval en bois pour prendre la ville.

Son duel avec le troyano Héctor est l'épisode culminant de l''Iliade' de Homero. Blessé mortellement par une flèche dans le talon, Aquiles n'a pas pu voir comment les grecs prenaient la Troie et ils la réduisaient à des cendres. L''Iliade', le grand poème sur la guerre de Troie, nous raconte seulement quelques épisodes de la lutte d'aqueos et troyanos dans certains jours de la dixième et dernière année du siège. Aquiles est le protagoniste de la trame épique, mais celle-ci couvre seulement une petite partie de son intervention dans la guerre : sa colère avec le chef grec Agamenón que l'esclave Briseida l'a obligé à remettre; son refus de combattre avec autres chefs aqueos; et la rencontre définitive avec Héctor, le fils du roi troyano, dans un duel qui en finira avec la mort de celui-ci.

Homero laisse sans compter la mort d'Aquiles et la fin de la guerre. Il achève son poème après les pleurs par Héctor sans nous donner le panorama final : la conquête de Troie par les grecs. Après qu'Aquiles, le meilleur des aqueos, donnait une mort à Héctor, le meilleur héros de Troie, la ville est restée très abattue. Mais il a touché de nouvelles intentions après avoir reçu le secours des amazones, en premier lieu, et, enfin, de Memnón et de ses éthiopiens. Il n'a pas trouvé, Aquiles pas tout à fait qui l'arrêtait quand il a avancé vers les murailles, anxieux de se jeter à l'assaut. Mais maintenant il allait s'affronter à un ennemi plus dangereux : le dieu Apollon, le protecteur divin des troyanos. Apollon s'est retiré et de loin a envoyé rapide la flèche qui s'est enfoncée dans le point le plus vulnérable du corps du héros : le talon. En saignant abondamment par la blessure Aquiles s'est effondré, en sentant comment s'accomplissait son destin tragique. Il est resté étendu devant les portes de Troie. Est-ce qu'il a été le dieu de l'arc en argent qui a envoyé la flèche fatale, ou peut-être le troyano a été Paris, un archer droit, et Apollon est intervenu en dirigeant la flèche vers la cheville fragile du héros.

En fait, nous trouvons l'une et d'autre version dans de divers textes antiques. Bien que la mort eût emporté plusieurs de ses enfants et à ses meilleurs guerriers, Príamo résistait dans la dixième année du siège. Il semblait nécessaire de recourir au piège, puisque la victoire finale n'obtenait pas la force. Et de nouveau il a opéré l'astuce d'Ulises, inspiré par la déesse Atenea. Le roi d'Ítaca a proposé le plan ingénieux d'a construit un cheval gigantesque en bois dans dont le ventre creux emboscarían les guerriers les plus audacieux, qui sortiraient tout de suite et ouvriraient les portes du mur aux autres.

Une voie : historiang.com

No comments:

Post a Comment